Cette année, pour célébrer Halloween, une fête aux origines celtes, devenue très populaire au début du XXème siècle dans les pays anglo-saxons, Douarnenez Habitat propose à ses locataires une activité ludique et créative, accessible aux petits* comme aux grands : un concours de citrouille décorée.
Très souvent illuminées par une bougie, ces citrouilles vidées de leur chair que l’on peut apercevoir à l’entrée des maisons à l’automne, sont communément appelées les Jack-o’-lantern. Une appellation provenant du nom de Jack Stingy, un personnage de conte irlandais, condamné à errer à jamais entre le monde des morts et le monde des vivants, avec pour seul guide une lanterne fabriquée à partir d’une braise que le maître des enfers lui aurait octroyée avant de le bannir…
Pour en revenir au concours : la citrouille décorée devra être la plus effrayante ou la plus originale possible ! Les locataires pourront, une fois leur citrouille devenue monstrueuse, la prendre en photo, dans un contexte horrifique pour plus d’effet (à chacun de décider) et envoyer le cliché par courrier au 38 rue Maréchal Leclerc ou par mail à l’adresse , en mettant en objet du mail «concours citrouille». Le gagnant du concours sera désigné à l’issue d’une délibération du jury composé de salariés et d’administrateurs de Douarnenez Habitat. Il sera récompensé par « des bonbons, un panier garni ou un sort ! »…
Les photos seront acceptées jusqu’au 15 novembre 2023. Attention, le jury n’acceptera pas de photos qui sembleront retouchées ou piochées sur internet… Nous demanderons aux trois meilleurs sculpteurs de citrouille d’apporter leur création au siège de Douarnenez Habitat, afin que le jury puisse les départager.
Bonne chance !
*(attention, l’activité créative ici proposée peut nécessiter l’utilisation d’objets coupants, nous conseillons donc aux locataires de ne pas laisser les enfants la réaliser sans surveillance).