Au printemps 2024, des améliorations thermiques ont été apportées aux deux cités gérées par DOUARNENEZ HABITAT sur la commune de BEUZEC-CAP-SIZUN :
La cité de Rosco et la cité de Ty Glaz.
Le point de départ de ce projet visait l’amélioration du confort des habitants. Les premiers logements de la cité de Rosco ont été construits en 1990, les second en 1997. Quant à la cité de Ty Glaz, elle a été livrée en 2003 puis agrandie en 2007. L’objectif, après l’amélioration du confort, était de remonter la note DPE (diagnostic de performance énergétique) et de moderniser les systèmes de chauffe. Les travaux permettront également aux locataires de réaliser des économies.
DOUARNENEZ HABITAT anticipe les obligations de rénovation énergétique imposées aux bailleurs par le gouvernement. Pour rappel, en janvier 2023, l’Etat a étendu son plan de rénovation énergétique du parc immobilier national poussant son « calendrier de mise en œuvre » jusqu’en 2034. Année à compter de laquelle, tout logement locatif devra être classé au minimum en D sur le DPE. Si cette condition n’est pas respectée, le logement sera interdit à la location. Cela laisse dix ans aux propriétaires de logements destinés à la location pour faire les travaux et investissements nécessaires. La même règle s’applique aux logements actuellement classés G qui, déjà au terme de cette année 2024, ne pourront plus être mis en location. Quant aux logements classés F, la limite est fixée à l’année 2028.
Les diagnostics énergétiques réalisés après travaux font en effet état d’une nette amélioration. Les logements sont désormais en classe D, au niveau du DPE, pour la cité de Ty Glaz ; en classe C pour la cité de Rosco. Cet écart s’explique notamment par le choix du dispositif de chauffe principal, différent pour chaque cité :
Concernant la cité de Rosco, chaque logement se voit nouvellement doté d’une pompe à chaleur (PAC) Air-Air, un équipement économique mais aussi écologique. Le poêle à bois a été préféré pour la cité Ty Glaz car les logements étaient déjà équipés d’un conduit de cheminée. Ce dispositif de chauffe dégrade automatiquement de quelques points la note du DPE. En effet, malgré son efficacité et le haut rendement énergétique du poêle à bois, celui-ci est jugé moins efficace qu’une pompe à chaleur lorsqu’il constitue le système de chauffage principal d’une habitation.
A ces nouveaux équipements, s’ajoute le remplacement de tous les radiateurs électriques première génération par des radiateurs chaleur douce à inertie, plus performants. Une efficacité renforcée par la mise en place d’une isolation intérieure réalisée sur les façades les plus exposées au froid (Nord et Est).
Une opération similaire a été réalisée courant des mois de juillet et août 2024 à Confort-Meilars dans les logements situés au lotissement de Penguel. Enfin, des travaux du même ordre sont programmés, fin de l’année 2024, dans quelques-uns des logements situés sur la commune de Mahalon.
Découvrez ci-après les documents explicatifs fournis aux locataires :
Réfection thermique Confort-Meilars