Douarnenez dans le vent de l’habitat participatif
L’habitat participatif permet à des groupes de citoyen.nes de concevoir, créer, gérer leur cadre de vie et leur habitat collectivement, en combinant espaces privatifs et espaces communs (intérieurs et extérieurs), afin de mieux répondre à leurs besoins, en adéquation avec leurs moyens et leurs aspirations.
Vivre en habitat participatif, c’est choisir d’habiter autrement avec ses voisin.es, en partageant des valeurs communes : solidarité, entraide, mixité sociale et générationnelle, mutualisation des biens et des espaces, pratiques écoresponsables, sobriété énergétique, préservation de l’environnement. C’est aussi se questionner sur l’implantation dans un quartier et l’ouverture vers l’extérieur.
Chaque habitant devient acteur
Chaque habitant participe activement à toutes les étapes du projet définies par le groupe. Un aspect essentiel de cette démarche est de favoriser les échanges au quotidien, tout en respectant la vie privée, l’espace personnel et l’identité de chacun. L’amélioration du confort de vie des habitants, la baisse des dépenses d’énergie dans des logements plus performants, l’adaptation des logements aux besoins réels, l’économie d’espaces et de biens matériels et bien sûr toutes les formes de solidarité et d’entraide sont les principaux bénéfices d’une telle réalisation.
Une association est née
À Douarnenez, depuis quelques mois, un collectif s’est mobilisé sur ce sujet et s’est constitué en association : Habitat Participatif DZ. Différents types de projets peuvent être envisagés : une construction neuve sur un terrain, la réhabilitation d’un bâtiment ancien, un habitat réversible, et/ou l’ensemble sur un même lieu. L’association se réunit régulièrement et travaille en lien avec la Ville et le bailleur social Douarnenez Habitat.
C’est parti !
Un premier projet d’habitat participatif se profile déjà sur un terrain à acquérir. Il s’agirait d’une dizaine de logements, dont deux logements locatifs sociaux ou en accession à la propriété, avec le souhait d’une mixité sociale et générationnelle. Des réunions régulières ont lieu pour développer ce projet : valeurs partagées par le groupe de futurs habitant.es, fonctionnement, gouvernance, aspects architecturaux, financiers et juridiques.
Rejoindre l’aventure
Si ce projet dans son ensemble vous questionne, vous intrigue, vous intéresse, vous motive, vous enthousiasme… Et/ou si vous souhaitez vous investir dans l’association, n’hésitez pas à prendre contact par e-mail à l’adresse suivante : ou par l’envoi d’un courrier à la Maison Solidaire, 29 bis rue Charles de Foucauld, 29100 DOUARNENEZ.